HOMÉOPATHIE

Présentation

L’homéopathie a été découverte par Samuel Hahnemann en 1796. Deux siècles plus tard, elle est toujours d’actualité et utilisée dans le monde entier. 

Son fonctionnement repose sur la loi de la similitude. Une substance capable de provoquer des symptômes chez une personne en bonne santé, est capable de guérir un malade présentant les mêmes symptômes. 

Il en a fait l’expérience avec le quinquina. Une prise pondérale et quotidienne lui provoque des accès de fièvre semblables à celle du paludisme. A l’arrêt de la prise, la fièvre disparaît. Il vérifie le phénomène avec ses proches, le processus se répète. Or, la quinine est une substance utilisée pour soigner le paludisme, les semblables sont guéris par les semblables « similia similibus curantur ». Il poursuivit ses expériences avec l’arnica, la ciguë, la belladonne ou le mercure et nota méticuleusement tous les effets déclenchés par ces substances, ce furent les premiers recueils de la matière médicale. 

Les remèdes

Les remèdes homéopathiques proviennent du règne minéral, végétal ou animal. En raison de la toxicité de certaines substances utilisées, il est nécessaire de les diluer, mais cela ne suffit pas à la fabrication d’un remède homéopathique, la dynamisation est indispensable afin d’activer la libération de la substance active.  L’homéopathie considère l’être humain dans son ensemble avec ses symptômes physiques, psychiques et émotionnels. Chaque personne a sa propre façon de développer une maladie, le travail de l’homéopathe est de trouver les symptômes « RBP » :

  • rares
  • bizarres
  • particuliers

qui animent le patient et qui le rendent unique.

Être uniciste, ça signifie quoi ?

C’est le fait de donner qu’un seul remède à la fois, celui qui correspond à l’ensemble de vos symptômes physiques, psychiques et émotionnels. C’est le remède qui vous individualise le mieux. 

L’homéopathie ne soigne pas une maladie mais un malade…