Gemmothérapie

Présentation

La gemmothérapie n’est pas comme son étymologie pourrait le laisser entendre, une thérapie à base de pierres précieuses, mais plutôt, avec les bourgeons des plantes. Cette analogie est due à la stabilité des bourgeons durant l’hiver et à leur préciosité.

Elle utilise des tissus embryonnaires végétaux comme des bourgeons, radicelles ou jeunes pousses, en croissance, ce qui leur procure un grand pouvoir énergétique et thérapeutique.

Le bourgeon contient toute l’information génétique de la future plante, ce qui lui confère une grande diversité moléculaire. Le tilleul, par exemple, possède les propriétés sédatives des fleurs ainsi que dépuratives et diurétiques de l’aubier. Il n’est jamais malade et il se renouvelle chaque année.

Les bourgeons ont un effet régénérateur, réparateur et drainant. Ils sont riches en divers nutriments, comme des enzymes, vitamines, oligo-éléments, acides aminés, facteurs de croissance ainsi que des acides nucléiques porteurs de l’information génétique. La sève minérale apportée par l’arbre au printemps et les principes actifs spécifiques à chaque plante complètent sa composition.

Un concentré d’énergie, qui renferme tout le génie de l’arbre…

Origine

Au moyen-âge déjà, les alchimistes utilisaient le bourgeon de pin pour confectionner du sirop contre la toux ainsi que de l’onguent de peuplier comme cicatrisant.

Sainte Hildegarde de Bingen, célèbre abbesse guérisseuse, avait recours au cassis et d’autres bourgeons pour soigner la goutte, les affections cutanées et les troubles circulatoires.

C’est en 1960 que le Dr Pol Henry, inspiré par les travaux du Dr Niehans sur l’utilisation des cellules embryonnaires animales, étudia la composition biochimique des bourgeons. Il observa qu’ils contenaient un grand nombre de molécules utiles à l’homme, dont une partie disparaissait lorsque la plante avait atteint sa maturité. Il décida d’utiliser le végétal à l’état embryonnaire, lorsque sa concentration en principe actif est maximale et déposa le terme de « phyto-embryo-thérapie ».

Un peu plus tard, le Dr Max Tétau, la rebaptisa « gemmothérapie » et développa une méthode de production plus diluée (1DH), qu’il fit inscrire au registre de la pharmacopée européenne. Ses travaux scientifiques ont confirmé la supériorité pharmacologique du bourgeon par rapport à la plante adulte.

Philippe Andrianne a quant à lui permis de mieux comprendre l’action des bourgeons grâce au symbolisme et a remis au goût du jour les macérats mères.

Les avantages de la gémmothérapie

Elle utilise du tissu embryonnaire, élément qu’on ne retrouve pas dans d’autres extraits de plante. Sa posologie est faible, ce qui limite la quantité d’alcool absorbé (e). Elle emploie les trois solvants indispensables à une parfaite extraction des principes actifs.

Pourquoi utiliser des bourgeons ?

Airelle
───
Cystite

Cassis
───
Allergie

Chêne
───
Fatigue

Figuier
───
Nervosité

Framboisier
───
Troubles menstruels

Frêne
───
Gouttes

Cèdre
───
Eczéma sec

Noyer
───
Flore intestinale

Rosier sauvage
───
Immunité