L’homéopathie a été découverte par Samuel Hahnemann en 1796. Deux siècles plus tard, elle est toujours actuelle et utilisée dans le monde entier.
Son fonctionnement repose sur la loi de la similitude. Une substance capable de provoquer des symptômes chez une personne en bonne santé, est capable de guérir un malade présentant les mêmes symptômes.
Il en a fait l’expérience avec le quinquina. Une prise quotidienne lui provoque des accès de fièvre semblables à ceux du paludisme. Dès son arrêt, la fièvre disparaît. Il vérifie le phénomène avec ses proches, et le processus se répète. Or, la quinine est une substance utilisée pour soigner le paludisme. Le fondement de sa doctrine est né : les semblables sont guéris par les semblables « similia similibus curantur ». Il poursuivit ses expériences avec l’arnica, la ciguë, la belladonne ou le mercure, notant méticuleusement tous les effets déclenchés par ces substances ; ce furent les premiers recueils de la matière médicale.
Remèdes et fabrication
Les remèdes homéopathiques proviennent du règne minéral, végétal ou animal et leur fabrication repose sur deux étapes fondamentales : la dilution et la dynamisation.
La dilution permet de réduire la concentration en substance active et la dynamisation d’augmenter l’effet énergétique.
L’homéopathie ne soigne pas une maladie mais un malade…